exemple cv simple

Quel modèle de CV choisir pour rechercher un emploi ?

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ? Vous devez avant tout écrire un CV percutant. En effet, le CV est le document qui peut vous permettre de vous démarquer de tous les candidats qui sont dans la course pour le poste que vous ciblez. C’est à partir de ce document important que les recruteurs peuvent se faire une impression sur vous avant même de vous rencontrer. Le CV peut donc être considéré comme un passeport pour vous aider à avoir une place parmi ceux qui peuvent faire un entretien. Vous pouvez le rédiger de différentes manières et sa forme et même son contenu doivent être adaptés à chaque emploi ciblé.

Les modèles de CV sont nombreux. Nous vous donnons, ci-dessous, des conseils pour vous permettre de savoir quels sont les différents types de CV proposés en ligne.

Le CV de type anti chronologique

Ce modèle est très utilisé et représente un exemple cv simple. Les expériences que vous mettez dans ce genre de document ne sont pas inscrites dans l’ordre chronologique mais de la plus récente à la plus ancienne. Les informations liées à vos études ne sont pas mentionnées de manière détaillée. En effet, seuls les diplômes que vous avez obtenus ainsi que vos spécialisations doivent figurer dans ce type de CV. N’oubliez pas que les tâches en lien direct avec le poste que vous souhaitez décrocher sont à privilégier.

Avec le CV, les recruteurs souhaitent avoir le plus d’informations possibles sur votre parcours professionnel. Ils ne sont pas là pour vous juger. En effet, ils ne demandent pas à voir si vous avez bien travaillé auparavant. Cependant, si vous n’avez pas une grande expérience professionnelle, vous pouvez y mentionner les jobs que vous avez déjà faits en tant qu’étudiant. Ces derniers peuvent représenter une preuve de votre volonté d’avancer et donc de travailler.

Si vous faites partie d’un organisme ou d’une association, ce type d’expérience est aussi apprécié.

cv

Le CV thématique

Il existe également des CV qui sont mis en place sous un thème défini. Si vous choisissez ce type de document, vous ne devez pas oublier la chronologie. Il est conseillé d’opter pour ce genre de CV si vous voulez montrer aux recruteurs le secteur dans lequel vous souhaitez entrer. Vous pouvez également cacher une période durant laquelle vous n’avez pas travaillé par exemple avec le CV thématique.

Lorsque vous rédigez un CV thématique, vous devez adapter de manière optimale les compétences acquises ainsi que les leçons apprises selon les exigences du poste à pourvoir. Vous devez alors laisser de côté les informations qui n’y sont pas liées.

Il est toujours important, pour tous les types de CV, de mentionner des informations qui sont compatibles avec le poste que vous souhaitez avoir que d’impressionner les recruteurs avec un CV trop chargé.

Le CV de type européen

Le modèle de CV européen a été mis en place par la Commission Européenne en 2002 dans le but d’unifier les normes. Il a pour principale fonction de promouvoir la mobilité professionnelle en Europe. Il peut alors rendre la communication entre les candidats ainsi que les employeurs plus facile.

Ce type de document est vraiment différent de tous les autres CV. En effet, vous ne devez écrire que sur 2/3 de la page et de manière verticale. Cette page est divisée en 3 parties. La première partie est consacrée à vos informations personnelles, la deuxième partie est faite pour vos expériences professionnelles et la dernière pour vos études. Sachez que la chronologie est essentielle dans le CV européen.

Vous pouvez vous démarquer en ajoutant à votre CV européen une section qui est spécialement dédiée aux profils sur les réseaux sociaux. Les employeurs peuvent utiliser ces derniers pour en savoir plus sur vous en général.