Faute de budget, les étudiants ont souvent tendance à négliger le confort dans leur recherche de logement. Certains se contentent des petits studios situés dans des quartiers bruyants.
Or, ils ont besoin du calme pour pouvoir réviser ou étudier dans les meilleures conditions.
En privilégiant certains critères, un étudiant peut tomber facilement sur un logement de rêve. Mais il faut également éviter certains pièges, afin de fuir les mauvaises surprises.
Bien choisir un logement pour étudiant
De nombreuses pistes permettent à un étudiant de trouver un logement correspondant à son budget.
Il peut commencer par visiter le quartier où il souhaite résider et demander l’aide d’une agence immobilière.
Mais pour éviter les déplacements, il peut faire quelques recherches sur Internet.
Sur des sites spécialisés, des particuliers et professionnels lancent des petites annonces.
Il suffit de bien lire les détails sur les caractéristiques du logement en visualisant des photos qui y sont postées. Vient, par la suite, l’étape de la visite.
Avant de visiter l’appartement, il faut bien vérifier le prix pratiqué. L’idéal est de s’assurer qu’il se propose au juste coût.
Pour ce faire, inutile de se déplacer. En effet, il est désormais possible de vérifier sur Internet si l’appartement est proposé dans le respect de la moyenne des prix du marché.
Éviter les arnaques
Les étudiants se laissent souvent pris aux pièges des arnaqueurs dans leur recherche de logement. Ils doivent donc rester vigilants face aux marchands de listes.
Comment ? Ils doivent ne prêter aucune attention à des appartements dont la disponibilité n’est pas vérifiée.
La demande de versement d’argent avant la signature du contrat est aussi une autre forme d’arnaque très fréquente. Un étudiant vigilant doit fuir les fausses annonces publiées en ligne.
Elles parlent souvent d’un logement de haut standing avec un loyer intéressant. Les échanges restent toutefois à distance et aucun dialogue en face à face n’est prévu.
De plus, de leur côté, les escrocs cherchent à convaincre leurs proies par tous les moyens…
Il est fortement conseillé de ne payer qu’après signature du contrat de bail !