Les sports extrêmes sont des activités qui attirent de nombreuses personnes pour la poussée d’adrénaline qu’ils apportent. Le saut en parachute est l’un de ces sports, et nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur celui-ci.
Comment se déroule un saut en parachute ?
En premier lieu, vous devez entrer en contact avec un drop zone, qui est un centre où l’on dispense des cours de parachutisme, et où il est possible de se rendre pour un baptême de l’air. Toutefois, comme c’est dangereux pour une personne sans expérience, on ne vous laissera pas faire votre premier saut tout seul. Pour votre premier saut depuis 4000 mètres de hauteur, vous serez ainsi accompagné d’un moniteur ou même deux.
Avant de faire le saut, vous suivez d’abord une petite formation par rapport aux diverses procédures à respecter. Vous pouvez aussi poser de nombreuses questions par rapport au monde du parachutisme, et le moniteur fera de son mieux pour vous donner des réponses satisfaisantes. Le saut ne peut se faire que si vous disposez du matériel nécessaire, qu’il vous faudra louer.
Une fois que tout est prêt, l’avion peut décoller, et vous ne serez qu’à quelques minutes de votre saut depuis le ciel. En général, toute la peur et le stress cumulés avant le début du saut disparaissent dans les premières secondes où se retrouvent en l’air, et sont rapidement remplacés par une poussée d’adrénaline. Quand le parachute est ouvert, la tension retombe, et vous pouvez apprécier un moment paisible en plein air.
Les différentes dépenses
Faire du saut en parachute n’est pas donné, mais les dépenses encourues sont négligeables face à une expérience dont vous vous souviendrez probablement pour le reste de votre vie. La première dépense qui vous incombera est l’inscription pour la formation en parachutisme. Vous apprenez les diverses bases du saut, les manœuvres à suivre et les instructions de sécurité.
Ensuite, vous devez prévoir des frais pour la location du matériel requis pour faire un saut en parachute en toute sécurité. Le vol pour aller jusqu’à 4000 mètres de hauteur est à votre charge, et si vous souhaitez être filmés pendant votre baptême de l’air (ce qui est chaudement recommandé), vous devez payer un supplément.
En tout, il vous faudra prévoir un total de 400 à 600 euros pour une séance de saut en parachute. Par la suite, vous pouvez décider d’approfondir vos connaissances en parachutisme, et suivre une formation avancée qui débouchera sur un diplôme officiel. Une fois ce diplôme en main, vous pourrez limiter les frais de saut à moins de 50 euros.