On doit se protéger pour ne pas être victime d’une supercherie. On doit prévoir les choses en demandant toujours un acompte ou un paiement échelonné. Il existe des outils pour éviter les mauvais payeurs. On peut anticiper ce genre de problème avant de commencer avec un client. Le bon sens et le côté humain sont également utiles.
Conseils avisés pour éviter un mauvais payeur
Si le contrat est au forfait, un acompte est souvent un premier test pour vérifier le sérieux du client. Une demande de travail en urgence est souvent le moyen pour les mauvais payeurs de profiter de la situation et éviter de passer par la case contrat pour gagner du temps. Il faut refuser ce genre de demande de service tant qu’on n’a pas un contrat signé ou un acompte. Cela permet d’éviter des personnes malveillantes qui cherchent toujours à profiter de la situation. Cela vous évitera de tomber sur le mauvais client. On doit se résigner et accepter que ce ne soit pas de sa faute si leur projet est en retard.
Si le contrat est au temps passé, il faut se faire payer toutes les deux semaines ou tous les mois pour éviter les mauvaises surprises. On doit aussi contrôler la livraison. Il est vrai que c’est quelquefois difficile de toujours contrôler la livraison, mais c’est nécessaire pour connaitre l’attention des clients et fournisseurs. On doit essayer de faire un suivi sur le produit délivré jusqu’au dernier paiement. Il ne faut jamais livrer les sources, il faut le garder sur son serveur en cas de nécessité. Il faut aussi mentionner dans son contrat que cela reste votre propriété jusqu’au dernier paiement.
Comment se comporter en cas de mauvais payeur ?
La première règle est de ne pas stresser et de rester le plus calme possible pour réfléchir. Il faut étudier les actions suivantes face aux mauvais payeurs. Si son projet a été délivré, mais qu’on n’est pas encore payé, on est dans l’embarras surtout si les délais de paiement sont dépassés largement. C’est le signe de mauvais payeur si on n’a plus du tout de nouvelles du client. Premièrement, il faut qu’on soit relax. Il ne faut pas partir au quart de tour et paniquer. Ce n’est peut-être rien de grave. Après tout, il faut y faire face. Il y a toujours une raison à tout. Il est possible que le client ait simplement oublié de payer ses facture ou parti en vacances, eu une urgence où il a simplement pris son congé. Il faut essayer de le contacter pour en parler de vive voix. Il faut aussi envoyer une première relance par email ou bien par courrier postal avec accusé de réception.
Comment agir en cas de mauvais payeur ?
Il faut tout de suite sans perdre du temps lancer les procédures légales de recouvrement. On peut envoyer jusqu’à trois relances. On doit réaliser le recouvrement par étape. On commence par la relance par email. Puis on continue par la relance téléphonique pour aviser son client. Si on n’a toujours aucune nouvelle de son argent ou si on sent qu’il mène en bateau, il faut lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est la première étape légale.
Enfin le dernier recours, c’est de contacter un avocat afin de poursuivre en justice. Une lettre de mise en demeure faite par un défenseur en détournera les mauvais payeurs. Le prix à payer pour le client est très important. Ce sera également une démarche usante et longue. Si cela ne se passe pas comme prévu, le contrat doit vous guider dans la démarche à suivre. La dernière chose à faire est de poursuivre en justice.