La réalisation du diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est une évaluation que l’on doit obligatoirement réaliser sur des biens immobiliers. Il renseigne sur l’état de chaque pièce d’un logement ou d’un bâtiment. Si on est propriétaire d’un appartement ou d’une maison et qu’on souhaite le vendre ou le mettre en location donc, il est impératif d’effectuer cette tâche. Pour le faire, on doit faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine.

C’est quoi le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier paris, appelé aussi bilan immobilier ou audit immobilier est une analyse d’une infrastructure. Le résultat de celle-ci est sous un document destiné à sensibiliser les propriétaires et les locataires de l’état physique et énergétique occasionné par le logement. Ce diagnostic immobilier est valide durant plusieurs années et il se traduit par un descriptif détaillé du bâtiment. On devrait trouver dans le certificat les spécificités du bien immobilier, de son isolation, de l’existence ou non de l’amiante, des termites, du plomb, de la surface de chaque pièce et tous les équipements existants dans la maison.

Le diagnostic immobilier doit également inclure le diagnostic de performance énergétique. Il doit y avoir l’étiquette énergie sur les appareils ménagers. Ce DPE permet de quantifier les besoins énergétiques du logement entre autres isolations, système de chauffage… C’est un diagnostic obligatoire lors d’une vente d’un bien immobilier, d’une location ou encore d’une construction. Le document obtenu par ce DPE peut être valide pendant 10 ans. Il est très informatif et a pour objectif d’inciter le propriétaire à faire des travaux d’amélioration.

diagnostic immobilier paris

Les documents de diagnostics immobiliers que le vendeur doit présenter

Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers à part le diagnostic de performance énergétique. Parmi ceux-ci, on a le diagnostic loi Carrez qui consiste à définir précisément la surface du logement. La hauteur de ce dernier doit mesurer au moins 1,80 m. Ce diagnostic n’est pas seulement destiné à une habitation, mais il concerne aussi les maisons en copropriété.

Outre ceux-ci, le vendeur ne doit pas oublier d’effectuer également les diagnostics amiante, plomb, gaz, termites et états des risques naturels. Il ne faut pas prendre à la légère ces derniers parce qu’ils permettent d’anticiper les risques sismiques ou cycloniques. Et pour finir, il faut aussi fournir des documents concernant le diagnostic électrique et de l’assainissement non collectif. Depuis 2011, il faut que les biens immobiliers se raccordent au réseau public de collecte des eaux usées.

 

Faire appel à une agence immobilière professionnelle pour la réalisation des diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers doivent être effectués par des professionnels. Grâce à leurs compétences et leur savoir-faire, ils peuvent activer rapidement le processus de vente ou d’achat des biens de façon exponentielle.  Une agence immobilière fait en sorte de donner une évaluation très détaillée de l’état physique du bien immobilier. Elle vérifie à la loupe toutes les failles et les points forts du logement afin de bien déterminer l’état de lieux. Elle accompagne aussi ses clients en donnant les résultats du diagnostic immobilier. On peut donc dire que l’agent est bon analyste immobilier. Grâce à ses connaissances en la matière, il peut étudier facilement les appartements ou les maisons que ses clients veulent acheter ou vendre.

En outre, une agence immobilière peut aussi prendre en charge le processus de vente immobilière pour un particulier. Elle prend en charge l’estimation des infrastructures selon divers critères la surface, comme la dimension, l’emplacement géographique, le nombre de pièces ainsi que la performance énergétique. Il s’occupe du diagnostic immobilier pour faciliter les différents échanges immobiliers. Ce bien est plus facile à vendre s’il est bien analysé. On peut gagner beaucoup de temps et d’argent grâce aux prestations d’une agence immobilière.