Située dans l’archipel des Mascareignes, au cœur de l’océan Indien, La Réunion est une île époustouflante qui vous ouvre à une merveilleuse expérience de voyage. Véritable terre de contraste, elle recèle des paysages variés et spectaculaires, à l’instar des volcans, des ravines, des cirques, d’une forêt primaire, des champs de canne à sucre, des côtes sauvages, etc. Pour vous aider à élaborer votre itinéraire de voyage à La Réunion, voici une sélection de ses incontournables.
Découvrir le Piton de la Fournaise, le volcan actif de l’île
Culminant à 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise est un volcan actif de La Réunion. Véritable patrimoine naturel de l’île, il est incontestablement l’un des sites touristiques à ne pas manquer au cours d’un séjour à La Réunion. Constituant près de 40 % de la partie sud-est du territoire réunionnais, le massif du Piton de la Fournaise propose plusieurs sentiers vous permettant d’accéder facilement au sommet du volcan. En empruntant la route des Laves et avec de la chance, vous pourrez assister au spectacle des projections des coulées de lave.
Sur les flancs du massif, vous serez étonné de voir la végétation qui y renaît après le passage de la roche en fusion comme des lichens blanchâtres, des arbustes, des fougères, etc. Une fois arrivé son sol lunaire, notamment celui entourant le cratère Dolomieu, vous y découvrirez un merveilleux spectacle vivant de la nature. Sur son point d’observation, vous profiterez d’une vue imprenable sur La Plaine des Sables.
Visiter le Cirque de Cilaos et le charmant village qu’il abrite
Cilaos est un cirque naturel dominé par le Piton des Neiges qui est le plus haut sommet de l’océan Indien avec 3 701 mètres d’altitudes. Le Cirque de Cilaos constitue un point de chute exceptionnel pour les amateurs de randonnée. À l’intérieur, il renferme des canyons, de profondes ravines et des pitons parsemés de sublimes végétations formant un paysage époustouflant.
Durant votre visite du cirque, vous serez ravi d’explorer le charmant village qu’il abrite, à savoir Cilaos. Ce village créole de haute montagne est surtout réputé pour ses thermes aux vertus curatives, son eau minérale pétillante, sa gastronomie savoureuse et son vin de qualité. Paisible et fleurie, la localité respire la joie de vivre et le dépaysement. Vous y trouverez de nombreux départs de sentiers de randonnée vous permettant de découvrir les richesses naturelles de Cilaos.
Profiter d’un moment de détente sur la plage de l’Ermitage
Voyager sur l’île de La Réunion c’est également profiter d’un agréable moment de détente au bord de la mer. Pour ce faire, la plage de l’Ermitage est l’un des endroits à privilégier pour apprécier un séjour balnéaire sur l’île. Situé dans l’ouest du territoire réunionnais, entre la plage des Roches Noires et La Saline, l’Ermitage est une plage de sable blanc protégée par un récif corallien.
S’étendant sur plus de 7 km de long, sa plage de sable farineux vous permet de vous relaxer tranquillement sous l’ombrage des filaos qui la borde. Les amateurs de plongée sous-marine seront émerveillés d’explorer les profondeurs de ses eaux pour y observer la riche faune aquatique qu’elles abritent.
Ceux qui préfèrent rester à la surface pourront s’adonner à différentes activités aquatiques telles que la baignade, de la voile, du ski nautique, etc.