Le processus d’établissement de votre menu implique beaucoup de créativité ainsi qu’une bonne compréhension de votre clientèle. Cependant, il y a aussi un fort élément de calcul requis, surtout lorsqu’il s’agit de revenir à l’essentiel des coûts et d’identifier où vous pourriez apporter des améliorations en matière de rentabilité. Des prix trop élevés ou trop bas pour les plats pourraient être désastreux pour les ventes, c’est donc un élément de la gestion d’un restaurant qu’il est essentiel de maîtriser. Si vous souhaitez pouvoir mieux gérer les coûts de vos menus, voici quelques conseils.
Déterminer le prix de la nourriture
Ce rapport essentiel est essentiellement le coût des ingrédients et le revenu que ces ingrédients génèrent lorsqu’ils sont compilés dans un plat. Pour accélérer les tâches, tout en évitant les erreurs, vous pouvez utiliser fiche technique de recette. En outre, il existe différentes manières d’aborder cela, notamment :
- Coût des aliments par portion
Il s’agit simplement du coût total des ingrédients utilisés par portion et vous donnera une idée de base du coût de fabrication de chaque portion.
- Pourcentage du coût des aliments
Il s’agit de la valeur des coûts des aliments par rapport aux revenus exprimée en pourcentage. Un pourcentage compris entre 28% et 35% est ce que la plupart des entreprises de restauration viseront pour s’assurer qu’elles restent rentables. Ceci est calculé en ajoutant la valeur des stocks au début de la semaine aux achats effectués au cours de la semaine, moins la valeur des stocks restants à la fin de la semaine, divisée par les ventes totales de nourriture.
- Pourcentage idéal du coût des aliments
Ce pourcentage correspond aux coûts totaux des aliments divisés par les ventes totales de produits alimentaires. La différence entre ce pourcentage et le pourcentage du coût des aliments vous donnera une idée des changements à apporter pour optimiser les coûts et améliorer la rentabilité.
Régler le prix des aliments
En utilisant les informations que vous avez générées pour vos éléments de menu à partir des calculs ci-dessus, il devient beaucoup plus facile de définir les prix des menus qui amélioreront la rentabilité. Par exemple, vous pouvez établir le prix de menu idéal pour un plat en divisant le coût par portion par le pourcentage de coût alimentaire idéal. Cela fournira des informations sur le fait que les éléments de menu à leur prix actuel sont sur ou sous-évalués. Le logiciel ou la fiche technique de recette sera également là pour vous aider dans votre gestion.
Lorsque vous modifiez les prix des menus, il est essentiel de vous assurer que vous suivez également les ventes afin de voir comment cela a un impact sur vos clients. Par exemple, si vous augmentez le prix d’un article sur le menu et que les ventes ralentissent considérablement, il peut être nécessaire de revenir à un prix inférieur et de rechercher un moyen moins cher de préparer le plat.
Gagner du temps avec l’aide d’un logiciel
Si vous cherchez à réviser la tarification de votre menu et la gestion des stocks ou simplement à gagner du temps et à renforcer la confiance en introduisant de nouveaux éléments dans votre menu, ce pourrait être une bonne idée d’investir dans un logiciel ou une fiche technique de recette sur mesure. Le créateur de menu innovant coûte de nouvelles recettes avant que vous ne les produisiez. Il peut prédire les ventes, le temps de préparation, le temps de cuisson et les bénéfices potentiels. Le système suit ensuite les ventes et révèle les recettes qui génèrent le plus de profit. Les données sont toutes intégrées à votre base de données et disponibles instantanément.
Lisez par la suite, Comment choisir une entreprise de transport de marchandises ?