Le capodastre est ce petit accessoire en forme de pince qui vient bloquer les cordes au niveau d’une case du manche de la guitare. Il sert avant tout à changer la tonalité, mais peut aussi vous aider à jouer des accords plus techniques.
Le modèle standard à la forme d’une pince à ressort, mais il existe d’autres types de capodastres. Il est important de connaître les différents modèles avant de choisir votre capodastre.
Les différentes formes d’attaches
Comme nous l’avons souligné en introduction, le modèle standard, qui est aussi le plus répandu, est la pince métallique à ressort qui vient bloquer toute la largeur du manche. Elle se positionne sur l’une des cases du manche et permet de faire un accord barré sur l’ensemble des cordes. La pince se révèle très simple et très rapide à utiliser.
Par contre elle peut être un peu encombrante si vous avez l’habitude de transporter votre guitare. Auquel cas vous pouvez opter pour un capodastre à lanière. Le principe est le même, sauf que l’accessoire se fixe à l’aide d’une lanière et de crans. Il prend moins de place et peut facilement se ranger dans une poche. Il est un peu plus long à installer.
La dernière solution consiste à choisir un capodastre à vis. Cette fois la pince n’est pas actionnée par un ressort, mais à l’aide d’une vis qui permet de régler la pression de fermeture.
Si vous n’avez pas de capodastre de guitare folk sous la main, vous pouvez toujours en fabriquer un à l’aide d’un crayon et d’un élastique. Le résultat sera moins performant, mais cette solution peut dépanner.
Le choix des cordes
Dans sa forme standard (pince ou à lanière), le capodastre vient bloquer l’ensemble des 6 cordes de la guitare.
Cependant, vous pouvez avoir envie de bloquer qu’une partie des cordes. Auquel cas il existe des capodastres adaptés :
- Le capodastre pince à ressort plus court : il existe des modèles de pince à ressort permettant de pincer seulement deux ou trois cordes de la guitare, comme le propose la marque Kyser.
- Le spider capodastre : de la marque SpiderCapo, ce modèle permet de choisir individuellement les cordes que vous désirez barrer.
Deux solutions très pratiques pour réaliser des accords plus techniques et rester zen!