Pour que la préparation culinaire se fasse aisément, une cuisine doit disposer des meubles appropriés et des appareils électroménagers de qualité. Qu’il s’agisse d’un restaurant, une pâtisserie ou une boulangerie, la technique de cuisson est le secret qui différencie les chefs. Dans les métiers de bouche, pour relever la saveur et le gout, un même aliment peut être préparer de plusieurs manières. C’est ce savoir-faire qui distingue les professionnels des amateurs passionnés. En effet, pour cuire à part le réchaud, le four est l’une des pièces maitresses indispensable à avoir dans une cuisine. Il y a ce qui permet de cuire, ou griller, et ce qui sert à réchauffer les plats précuits. Le rapport qualité-prix est à voir lorsqu’on compte acheter. Sur le marché, on a un large choix de fours professionnels.
Quel four professionnel choisir ?
Quand on envisage d’acheter un four, on ne sait pas trop lequel convient le mieux. Ces quelques informations peuvent vous être utiles. Tous les fours professionnels peuvent être alimentés à l’électricité ou au gaz. Il y a d’abord le four à convection naturelle ou four traditionnel qui est caractérisé par la présence de deux résistances électriques sur la partie basse ou sole et la partie haute ou voute du four. L’air est alors chauffé de façon verticale, et un préchauffage est obligatoire. Puis on a le four à convection forcée qui est une association des résistances et d’un ventilateur au fond de la paroi du four, générant ainsi une chaleur tournante. Cette dernière a deux types : la chaleur pulsée lorsque la résistance est circulaire au fond de la paroi, et la chaleur brassée lorsque les résistances en formes longitudinales sont situées sur le bas et le haut de la paroi. Sa durée de préchauffage est rapide. Ensuite, le four micro-ondes qui est un caisson métallique traversé par des ondes électromagnétiques. Ces ondes secouent et réchauffent les particules d’eau, seulement il ne faut pas mettre de récipient métallique à l’intérieur pour éviter les étincelles. On a aussi le four à vapeur qui fonctionne avec un générateur de vapeur et un réservoir d’eau.
A quoi servent les fours professionnels ?
Les fours professionnels ont chacun leur spécificité et le choix dépend de la nature des aliments à préparer. Le four à convection naturelle ou four statique permet une cuisson à temps normale des légumes, des volailles, des viennoiseries avec une durée de préchauffage modéré. Il sert aussi à rôtir et à gratiner. Quant au four à convection forcée, l’air chaud ou la chaleur tournante qui circule dans l’enceinte entraine une cuisson homogène et une durée de préchauffage accélérée. De plus ce four dispose plusieurs niveaux de cuisson à chaque étage. Le four micro-ondes est utilisé pour réchauffer, dorer, griller rapidement des plats précuits. Le four à vapeur de son coté, avec son système de vapeur manuelle ou automatique aide à décongeler les viandes et les poissons. Avec ce four, la cuisson ou la remise en température ne dessèche pas les aliments.
Comment entretenir le four ?
Quelques soit le type de fours professionnels utilisé, un entretien régulier est nécessaire pour un bon fonctionnement de longue durée. Pour nettoyer, on peut utiliser du vinaigre, du bicarbonate, de la vapeur, de l’eau savonneuse et bien sûr une éponge ou un chiffon. Il faut décaper les graisses et les restes incrustés sur les parois, les plaques et les grilles. Il faut laver aussi les joints et la porte du four fréquemment pour assurer une bonne étanchéité. Quand les saletés résistent, il faut opter avec les produits détergents habituels afin d’enlever également les mauvaises odeurs. Le respect des règles d’hygiènes alimentaires est exigé dans le monde du professionnalisme.
Lisez par la suite, pourquoi porter un collier pour femme enceinte ?