Il est important pour un homme de bien s’habiller, mais quand on est novice en la matière, il n’est pas rare qu’on finisse par faire différentes erreurs. Afin de vous aider à mieux élaborer le contenu de votre garde-robe, nous avons listé 5 erreurs shopping qu’il vous faut connaitre.
1 – Se limiter à un seul magasin
C’est généralement quelque chose qu’on se met à faire de manière inconsciente, et on finit souvent par ne se rendre qu’auprès d’une enseigne précise pour acheter ses vêtements. On finit même par se convaincre que c’est la meilleure chose à faire, qu’on n’aime pas les articles des autres marques, mais c’est pourtant une erreur, et vous avez beaucoup à gagner en visitant d’autres enseignes.
2 – Porter des vieux habits « confortables »
Nous connaissons tous au moins une personne qui aime porter le même blouson, ou les mêmes sneakers depuis plusieurs années, et qui évoque l’excuse du confort à chaque fois qu’on lui fait la remarque. Ce n’est pas tellement une histoire de confort, mais plutôt une peur du changement, aussi nous nous accrochons à de telles pièces vestimentaires, or celles-ci finissent par être peu esthétique à cause de l’usure du temps.
3 – La réticence face aux vêtements trop « serrés »
De nombreuses personnes aiment à porter des vêtements amples, et favorisent ce confort au détriment de l’aspect esthétique. Aussi, quand ces personnes essaient des vêtements qui sont parfaitement à leur taille, elles en viennent à se plaindre que c’est trop serré, même quand il s’agit de vêtements conçus pour mieux mettre leur corps en valeur.
4 – Favoriser le fonctionnel à l’esthétique
Si des vêtements spécifiques sont pratiques sur divers points, par exemple s’ils peuvent se porter à n’importe quelle saison grâce au tissu qui les compose, cela n’est d’aucune utilité si les habits en question ne vous mettent pas en valeur. Il est toujours important de regarder de quoi vous avez l’air avant de décider d’acheter un habit multifonctions comme un parka, qui convient mieux pour des conditions extrêmes plutôt qu’un usage quotidien.
5 – La réticence à payer cher
On est toujours tenté de faire autant d’économies que possible sur les vêtements, quitte à acheter de la mauvaise qualité. C’est cependant une erreur sur bien des points, car non seulement une bonne esthétique ne sera pas toujours au rendez-vous, mais aussi, les vêtements ainsi achetés sont plus susceptibles de s’user avant l’âge.
Il vaut mieux payer une somme élevée pour un manteau qui durera plusieurs années que faire une affaire sur une pièce qui se désagrègera au bout de quelques mois.