Vous prévoyez prochainement de visiter la Chine ? Cet immense pays d’Asie de l’Est offre des aventures exceptionnelles. Il se caractérise par des paysages variés entre déserts, montages et littoral de près de 14 000 km. Mais la Chine est également connue pour ses immenses villes qui mêlent à la perfection tradition et modernité à l’instar de Pékin, la capitale. Ce qui fait d’elle, l’une des incontournables à visiter lors d’un séjour en Chine.
Quelle est la meilleure saison pour découvrir Pékin ?
Afin d’apprécier pleinement les activités que cette immense capitale chinoise propose, il est nécessaire de partir durant la meilleure saison. Le climat de Pékin est de type continental avec des hivers qui sont très froids et secs et une saison estivale qui est parfois suffocante. Pour éviter ces conditions climatiques extrêmes, veillez donc à les éviter lors de votre séjour en Chine. Les meilleures saisons sont donc les saisons intermédiaires à savoir le printemps et l’automne.
La saison printanière s’étend entre le mois de mars et la moitié du mois de juin. Même avec le retour progressif des pluies, les conditions sont assez agréables avec la hausse de la chaleur et le beau temps. L’automne s’étend quant à lui de la mi-septembre à la mi-novembre. Durant cette période, les pluies sont assez rares, mais les températures ont tendance à chuter rapidement.
Visiter la cité interdite
Impossible de visiter Pékin sans faire un tour à la cité interdite. Il s’agit de l’un des sites les plus visités de toute la ville. Il attire les visiteurs qui souhaitent admirer cet héritage de la civilisation des Ming et des Qing. S’étendant sur plus de 13 ha de superficie, il compte environ 9 000 pièces et est ainsi l’un des plus grands palais du monde. Ses bâtiments sont dans l’ensemble très bien conservés ou restaurés. En plus des places, des jardins et des murailles, le site regorge de nombreuses oeuvres d’art chinoises comme des laques, des bronzes, des céramiques et porcelaines, des peintures et d’autres objets ayant appartenu à la famille royale.
Pour la visite, comptez entre 3 h à une demi-journée. À titre informatif, le site est ouvert tous les jours de l’année de 8 h 30 à 17 h. Entre la mi-octobre et la mi-avril, il ferme à 16 h 30. Il est également à noter que durant l’été, pour assurer la fluidité du trafic des visiteurs, il ouvre dès 8 h du matin. Le tarif coute 60 yuans soit environ 8 euros.
Découvrir une partie de la Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaire qui s’étend sur près de 6 300 km. Il s’agit de l’un des plus importants symboles du pays. Il est donc rare de passer par la ville de Pékin sans y voir une partie du site. Mutianyu est l’une des parties les plus restaurées et les plus magnifiques de la Grande Muraille. La section est située à 73 km de Pékin (à 1 h 30 de voiture). Cette section propose un magnifique ensemble de fortification avec ses tours de garde et ses tours à créneaux. Durant la demi-journée que dure le circuit, vous observerez de splendides paysages.
Pour les plus sportifs, la meilleure section est Jiankou. Elle est totalement sauvage et est l’une des parties les plus pentues de la Grande Muraille. Elle se trouve à environ 100 km de la capitale ( environ 3 heures de route). Les dénivelées sont quelque peu périlleuses. Toutefois, elle a l’avantage d’être sauvage. De quoi ravir les marcheurs expérimentés.