Bien que ce ne soit pas une chose à laquelle nous aimons penser, la mise en place de plans funéraires peut aider à éliminer le souci des coûts plus tard pour vous et vos proches.
Quand vous pensez aux grandes dépenses de la vie, les principales sont assez évidentes : maison, mariage, élever une famille, voiture, mais l’autre peut vous surprendre : ce sont les funérailles. Le coût moyen d’un enterrement était de 4500 € en 2020, selon notre rapport sur l’indice national des coûts funéraires.
Les coûts
Bien qu’il s’agisse du coût moyen, ce que vous paierez pour des funérailles varie beaucoup. Mais les fluctuations géographiques peuvent être trouvées à une échelle beaucoup plus petite que cela : deux directeurs de funérailles en face l’un de l’autre pourraient facturer des prix différents.
Si vous planifiez vos propres funérailles ou si vous aidez à organiser les funérailles d’un proche, prenez le temps d’obtenir une estimation des coûts d’au moins deux directeurs de funérailles. Si vous êtes préoccupé par le coût, gardez à l’esprit que les suppléments peuvent inclure des choses telles que des fleurs, un réveil ou des avis de décès, demandez-leur s’ils proposent des funérailles « simples » pour réduire les coûts.
Si vous organisez des funérailles pour un être cher, vous pourrez peut-être aussi obtenir l’aide du gouvernement. Si vous recevez certains avantages et que vous respectez les règles établies concernant votre relation avec la personne décédée, vous pouvez demander un paiement pour frais funéraires. Il est peu probable qu’il couvre la totalité du coût des funérailles, mais cela pourrait aider à payer des documents tels que les certificats de décès, les frais d’inhumation ou de crémation, ou d’autres frais funéraires.
Planifier à l’avance
Le coût des funérailles n’a cessé d’augmenter depuis les années 1980. Donc, si vous planifiez à l’avance, payer vos funérailles maintenant et fixer les prix d’aujourd’hui pourrait s’avérer un investissement très judicieux.
Un plan funéraire prépayé est un bon moyen de se protéger contre les futures augmentations des frais funéraires, car vous fixez le coût au moment de l’achat. Beaucoup de gens ne se soucient pas des forfaits prépayés, car ils pensent que leurs actifs couvriront le coût de leurs funérailles.
L’avantage des régimes de prépaiement est qu’ils ne font pas partie de votre succession, de sorte qu’ils ne sont pas soumis aux règles d’homologation ou aux droits de succession et que l’argent peut être libéré immédiatement pour payer les factures.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer le coût des funérailles à l’avance, une autre option consiste à opter pour un plan prépayé, mais avec les coûts répartis sur une période déterminée. L’inconvénient est que vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires par rapport à tout payer en même temps.
Bien choisir la meilleure option avant de choisir une police funéraire
Alternativement, vous pouvez souscrire une police d’assurance pouvant couvrir les frais de base de vos obsèques, selon le type de police que vous souscrivez. Mais assurez-vous de comprendre exactement ce qui est couvert et combien de vos funérailles seraient payées. Il est également important de comprendre que, comme pour toutes les polices d’assurance, vous pourriez payer beaucoup moins que le coût des funérailles et obtenir un paiement, mais si vous payez pendant longtemps, vous pourriez payer plus que vous recevrez.
Il existe plusieurs façons de financer des funérailles, et vous devrez comparer les options, lire les petits caractères et déterminer quelle est la meilleure option pour vous. Mais quels que soient vos projets, n’oubliez pas d’en parler à quelqu’un.