Les moyens de transport sont actuellement au milieu des discussions, et les voitures en particulier font parler d’elle pour leur consommation en énergie mais également en superficie urbaine. Les vélos sont actuellement unes des alternatives intéressantes qui sont proposées au grand public pour se déplacer au quotidien.
Le VTT est un véhicule écologique et économe
Il n’est pas nécessaire de faire le plein de carburant pour se déplacer en VTT, il vous suffit juste de l’enfourcher et de pédaler jusqu’à votre destination. Cette solution est de plus en plus populaire, notamment à Beijing, qui favorise l’utilisation des vélos depuis plusieurs années afin de lutter contre les effets hautement néfastes de la pollution sur place.
Contrairement à une voiture, un VTT ne produit pas une quantité importante de gaz à effet de serre, et contribue combattre la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, qui sont en quantité limitée. Ainsi, faire du vélo vous permet également de faire des économies ; en outre, les frais de déplacement et de carburant comptent pour une portion importante des budgets mensuels de différents ménages.
Le VTT pour rester en forme
Outre le simple fait de se déplacer d’un endroit à un autre, le VTT est également un outil permettant de pratiquer une discipline sportive qui porte le nom de ce vélo tout terrain. Vous pouvez pratiquer le VTT de manière occasionnelle, comme vous pouvez approfondir le sujet et faire l’acquisition d’une panoplie complète pour devenir un pratiquant de haut niveau.
En outre, faire du vélo permet de rester en bonne santé, car il nous incite à pratiquer une activité physique sur une base régulière. Faire du sport est de plus en plus populaire de nos jours, principalement parce que cela nous permet d’avoir un beau physique. Celui-ci a pris une importance croissante au sein de notre société largement connectée.
Un désengorgement des zones urbaines
On ne mentionne que trop peu le fait que les voitures occupent une partie trop importante de la surface dans les grandes villes. Dans certains endroits, comme à Los Angeles, la surface occupée par les parkings en vient même à dépasser les 25%. Si encore ces voitures étaient une réelle nécessité pour leurs propriétaires, comme les personnes résidant à quelques dizaines de kilomètres de la ville en question, cela serait acceptable, mais ce n’est pas toujours le cas.
Plus de VTT signifie moins de voitures, donc moins de places de parkings, et plus de surfaces sur lesquelles on peut bâtir.
Aussi, de plus en plus de villes envisagent de réduire la surface allouée aux parkings afin de réutiliser les surfaces ainsi acquises pour différentes infrastructures qui seront bien plus utiles à la société, comme des parcs ou encore des immeubles.