Une femme marche devant vous ou à vos côtés et elle porte autour du cou un collier qui émet des sons à chaque fois qu’elle fait un pas. Elle porte bel et bien un bola de grossesse ou un collier pour femme enceinte. Il est connu sous différentes appellations. Il se nomme bolan bola en Indonésie, bola, son d’elfes ou encore appel des anges. Le nom varie d’un pays à un autre et d’une civilisation à une autre, mais sa finalité reste la même. Elle a pour effet de protéger la femme et l’enfant des esprits mal intentionnés. Pour certaines populations, le collier grossesse s’apparente à un talisman, il doit être délivré par un shaman pour jouir des effets mystiques. Nous vous livrons dans cet article tout l’intérêt de porter un bola de grossesse.
À quoi sert un bola de grossesse ?
Un collier femme enceinte est composé par une chaîne de quelques centimètres et un pendentif contenant des breloques. Vous pouvez adapter la longueur du cordon ou la chaîne de votre collier selon l’avancée de la grossesse. Quand le ventre commence à s’arrondir, il est préférable de porter le bola juste au-dessus du nombril. Le pendentif émet des sons de clochettes à chaque mouvement de la maman. Il se porte au moment de la grossesse et même après l’accouchement. Les tintements émis par le bol vont être ressentis par le bébé à partir de la 20e semaine de la grossesse. Comme le battement de votre cœur, les résonances des clochettes vont permettre de créer un lien particulier avec l’enfant avant sa naissance.
Un accessoire de mode et de bien-être
Outre les pouvoirs mystiques de ce bijou pour femme enceinte, il permet également d’agrémenter les tenues. Vous pouvez le porter avec une robe de grossesse pendant la gestation ou sur un chemisier après la naissance. Vous pouvez opter pour un bola en argent 925, en or ou encore en laiton. Les colliers en argent sont très appréciés par les femmes enceintes, car ils sont sans danger tout en n’étant pas chers. Les bola en or sont très onéreux, mais si vous souhaitez le transmettre d’une génération à une autre, ils seront parfaits.
Vous pouvez personnaliser votre bola en fonction de vos préférences, y graver vos initiales ou encore le prénom du bébé. Certaines optent pour le modèle avec des empreintes de pas ou de mains par-dessus le pendentif. Le collier grossesse sous forme de cage figure parmi les modèles les plus prisés. Il existe différents types de pendentifs, en forme sphérique, en cœur ou ovale. Certaines femmes décident de rajouter d’autres accessoires comme les pendentifs en forme d’ailes, des plumes ou encore des perles. Pour choisir son bola, il faut surtout compter sur son originalité, puisqu’il sera un élément marquant de votre grossesse.
Utilisation multiple du collier femme enceinte
L’usage du bola ne s’arrête pas qu’à la grossesse, il est tout à fait possible de le porter après son accouchement. Pour les premiers mois de bébé, les tintements vont l’aider à se familiariser avec les sons extérieurs et trouver ses repères. Selon certaines femmes, les bébés qui ont entendu et ressenti les vibrations du bijou in utero sont plus calmes.
Par ailleurs, vous pouvez accrocher le bola sur les bords du berceau ou encore sur la poussette afin d’apaiser le bébé. Selon certaines femmes, les grelots aideraient l’enfant à mieux s’endormir.
Après l’accouchement, vous pouvez toujours porter le collier femme enceinte comme un sautoir en raccourcissant le cordon. Vous pouvez garder le pendentif afin d’entendre le son des grelots ou le remplacer par un modèle plus usuel.
Lisez par la suite, pourquoi opter pour une boucherie en ligne