Quel investissement choisir quand on est expatrié ?

La vie d’expatrié présente de nombreux avantages. Il s’agit souvent d’une opportunité professionnelle qui nous pousse à quitter la France pour un pays étranger. D’autres le font plus par conviction parce qu’ils jugent que sur certains points la France à trop d’inconvénients, et notamment au niveau de la fiscalité ou lorsqu’on est entrepreneur.

Très souvent, quand on choisit de s’expatrier c’est aussi pour profiter de revenus plus élevés. Pour autant quand on y regarde de plus près, on constate que le salaire net moyen des expatriés similaire à celui des résidents français.

Dans tous les cas, plutôt que de conserver ces revenus sur un livret d’épargne qui rapporte peu, mieux vaut les investir dans un produit plus rentable.

Les produits bancaires

Ici on trouve essentiellement les livrets d’épargne, le plan d’épargne logement, le plan d’épargne en actions et l’assurance-vie.

Les premiers sont sans risque, mais ils sont peu rentables et ne conviennent pas pour les gros investissements. Le PEL est surtout intéressant si vous avez un projet immobilier. Un moyen d’investir en bourse avec très peu de risque, mais aussi une faible rentabilité. Enfin, l’assurance-vie reste un très bon choix, mais pour un investissement sur très long terme et pas forcément pour en tirer profit sur le moyen-long terme.

Les produits boursiers

Investir en bourse est plus risqué que de choisir un produit bancaire classique, mais il s’agit également d’un choix qui offre un potentiel de rentabilité nettement meilleur. Cependant, le marché boursier peut se révéler complexe quand on n’a pas les connaissances suffisantes.

La bourse est intéressante pour de petits coups ou quand on est très fortunés. Entre les deux, il est risqué d’investir une grosse partie de ses économies.

L’immobilier

L’immobilier est notre choix préféré et pour plusieurs raisons. Premièrement, comme indiqué sur ce site web, il s’agit d’un placement très peu risqué, à moins de se lancer dans un projet mal calculé.

Ensuite, l’immobilier offre une rentabilité très intéressante pour le faible risque qu’il représente. Cette rentabilité s’exprime à travers les revenus perçus dans le cas d’un investissement locatif (logement, place de parking…), mais également à travers la plus-value obtenue lors de la vente du bien. En effet, la plupart des biens immobiliers voient leur valeur augmenter dans le temps.