Le réméré va bien au-delà d’un simple emprunt. En effet, il s’agit d’une véritable vente de bien immobilier, avec une faculté de rachat. Vous pourrez ensuite le racheter à un prix prédéfini ou le revendre au prix pratiqué sur le marché. Vous percevrez ainsi la différence entre le prix de revente et celui de rachat. Outre le fait de vous permettre de disposer rapidement de fonds, cette solution vous offre de nombreux autres avantages. Découvrez-les d’ailleurs ici.
Réduire astucieusement vos mensualités
Vous avez souvent eu recours à des crédits à court terme dans votre vie. Ces démarches récurrentes vous procureront certes une bonne bouffée d’oxygène. Toutefois, elles n’arriveront pas réellement à apporter un remède définitif à vos problèmes. Ces crédits vont même alourdir vos mensualités plus qu’autre chose. Ce qui pourrait vite devenir une situation insupportable. Bénéficier d’un réméré vous permettra de ce fait de vous affranchir de l’intégralité de ces dettes. Il n’y aura que l’indemnité d’occupation que vous aurez à payer mensuellement. Et une fois que vous aurez racheté votre bien, la mensualité sera le remboursement de votre prêt immobilier.
Avant l’opération, votre situation financière est instable, sûrement en raison de vos charges qui deviennent importantes. Grâce à cette solution, vos dettes seront alors soldées, au moyen du produit de la vente. Et après la transaction, vous regagnez la pleine possession de votre bien. À condition bien sûr que vous décidiez de le racheter, mais non de le vendre définitivement.
Avoir le temps de rembourser vos dettes et de vendre votre bien
Réaliser une vente à rémérévous fournira également les liquidités nécessaires, afin de rembourser vos différents créanciers. Ainsi, vous solderez immédiatement toutes vos dettes et pourrez en même temps soustraire des ressources, en fonction du ratio hypothécaire. C’est-à-dire proportionnellement au montant de vos dettes et à la valeur de votre bien. L’opération prendra automatiquement fin, notamment lorsque votre créancier sera remboursé.
Par ailleurs, une telle option vous permet non moins de disposer de suffisamment de temps pour vendre votre bien immobilier. Et cela, au meilleur prix possible. En effet, il peut parfois vous arriver que vous soyez obligé de vendre rapidement votre maison et de déménager brusquement, lorsque vous faites face à des difficultés financières. Vous n’arrivez plus à régler vos mensualités et votre créancier a de ce fait prononcé la déchéance du terme. Cette solution vous permettra alors non seulement de solder vos crédits, mais aussi d’avoir assez de fonds pour présenter votre bien sous un nouveau jour. Vous pourrez ainsi le vendre en toute quiétude, sans être obligé de le faire à bon marché !
Venir à bout d’un fichage ou tout simplement financer un projet
Il est bon de savoir qu’un créancier peut inscrire un débiteur au Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, dans le cas où ce dernier n’aurait pas pu rembourser plus de deux mensualités. L’inscription peut également être réalisée au Fichier Central des Chèques, en cas de chèques sans provision. Le cas échéant, vous serez alors certainement frappé d’interdit bancaire. Le rémérévous offre de ce fait la possibilité d’être défiché, grâce au produit de la vente. Toutes vos dettes seront effectivement remboursées. Vous bénéficierez même de la possibilité d’obtenir un nouveau crédit.
Sans oublier que l’intérêt d’une telle clause est aussi de vous apporter assez de trésoreries, si vous souhaitez développer un projet, en tant qu’entrepreneur. Cela vous évitera de passer par un organisme de prêt, qui vous exigera sûrement des garanties fiables. En transférant votre propriété à un tiers, vous obtiendrez les fonds nécessaires.
Lisez par la suite, Comment déclarer ses revenus fonciers ?