Vous êtes experts dans votre secteur d’activités, diplômés ou non, et rêvez de lancer votre société de consulting ? Aujourd’hui nous vous donnons tous les éléments essentiels à la création de votre agence.
Le terme consultant est largement utilisé depuis plusieurs décennies, mais quelles sont les réelles implications de ce métier ? Le consultant offre des services de conseils et de mise en application à des particuliers et des entreprises sur un thème donné. Différents domaines sont touchés tels que l’informatique, le marketing, la communication, la finance, le droit ou encore le management.
Définition du statut juridique
La première étape du lancement d’une société de consulting est la définition du statut juridique de l’entreprise, vous devez penser à vos revenus, le potentiel de votre activité, à son mode de fonctionnement et aux contraintes de chaque statut : décidez-vous de travailler en freelance (télétravail), en auto-entrepreneur, seul ou en équipe, de garder les mêmes avantages qu’un salarié, de créer une entité offshore ?
Vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur qui présente de nombreux avantages financiers – notamment en début d’activité, l’EIRL afin de protéger votre patrimoine en cas de litiges, la SARL si vous souhaitez travailler en équipe ou l’EURL, ou le statut d’entrepreneur-salarié. Retrouvez les avantages de chaque statut ici afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre agence.
Définition du tarif horaire
Lors du lancement de votre activité, il est primordial de définir votre tarif horaire. Pour cela vous devez prendre en compte la TVA (si applicable), les déplacements et le temps passé à démarcher des clients.
Ne vous sous-estimez pas, vous devez fixer des prix relativement élevés en début d’activité, car ils seront non seulement vus comme un gage de confiance en plus de votre expérience, mais vous permettront également de faire des bénéfices.
Définition d’un business plan
Nous vous conseillons également de rédiger un business plan avant de lancer votre société de consultants, car celui-ci vous permettra d’évaluer votre marché, la demande et l’offre, de créer une valeur ajoutée, d’élaborer un plan marketing en vue de la prospection et d’établir un prévisionnel financier.
Vous avez maintenant en main toutes les cartes en main pour démarrer votre nouvelle entreprise avec succès.