Pour les prochaines vacances, vous souhaitez réveiller l’aventurier qui sommeille en vous ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience australienne ? Ce pays qui est entouré par l’océan indien et l’océan Pacifique réserve bien des surprises aux voyageurs qui le visitent. Le pays compte au total plus de 500 parcs nationaux qui couvrent plus de 28 millions d’hectares. Voici quelques-uns des plus beaux parcs à intégrer dans votre itinéraire lors de votre séjour.
Le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa
Souvent appelé parc national d’Urulu, ce parc est l’un des plus visités de tout le pays. Il se trouve au coeur de l’Australie, au fin fond de l’Outback. Il s’étend sur plus de 1 326 km² et offre des paysages tout simplement magnifiques. À titre informatif, le parc est classé au patrimoine mondial, mais également classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Par sa beauté, le parc d’Urulu sera l’un des points forts de votre séjour en Australie. À noter que le parc abrite l’emblème du pays à savoir le très célèbre rocher d’Urulu.
Aussi connu sous le non d’Ayers Rock, le rocher est considéré par les aborigènes comme étant un lieu sacré. L’une de meilleures façons d’admirer la beauté de ce monolithe est de faire son tour. Vous aurez à parcourir près de 9,4 km. Durant les 3 heures de parcours, vous traverserez de nombreux vestiges.
Ces sites sont très sacrés pour les aborigènes et il est à éviter de prendre des photos. Mais l’un des meilleurs moyens d’apprécier le rocher est de l’admirer au lever et au coucher du soleil. Vous assisterez à un magnifique spectacle naturel, car le rocher change de couleur (roses, orangées, violets et bleues). Mais les attraits du parc ne se limitent pas seulement à Urulu. Le Kata Tjuta (The Olgas) en vaut également le détour. Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Urulu et est également un lieu sacré. Il est à noter que vous pouvez visiter les deux sites et le parc à dos de chameau, lors d’une randonnée pédestre, en moto ou bien depuis les airs en prenant un vol panoramique.
Le parc national de Kalbarri
S’étendant sur plus de 1 830 km², le parc national de Kalbarri se trouve sur la côte occidentale de l’Australie. Il se trouve à environ 500 km au nord de la ville de Perth. Le parc national de Kalbarro est surtout connu pour les gorges du fleuve Murchinson qui sont longues de près de 80 km et ses falaises spectaculaires. Il est divisé en 3 sections bien distinctes à savoir une section côtière et deux sections qui se trouvent à l’intérieur des terres.
La meilleure période pour la visite est entre le mois de juillet et le mois de novembre. Le parc est alors d’une beauté à couper le souffle, car il est recouvert de fleurs sauvages. À noter que l’accès à la section côtière du parc est gratuit. Elle se compose en général de points de vue qui sont directement accessibles par la route.
Afin de pouvoir profiter pleinement des formations rocheuses striées de cette partie de la côte australienne, il est nécessaire de faire une randonnée. Le Birguda Trail est un sentier d’environ 8 km qui longe la côte et qui permet d’admirer les différentes formations rocheuses qui jalonnent la côte comme le Natural Bridge, Island Rock ou bien Eagle gorge. Les deux sections à l’intérieur des terres offrent également des expériences qui en valent le détour. Dans la section nord par exemple, vous pouvez facilement rejoindre Nature’s Windows. Le meilleur moment pour en profiter est durant la fin de journée. De plus au coucher dur soleil et sous le ciel étoilé de l’Australie, le site est magnifique.